Élèves à beso¡ns éducat¡fs part¡cul¡ers
et poursu¡te d'études
Un élève présentant des troubles des apprentissages peut voir sa situation de handicap reconnue comme telle par la CDAPH
(Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui siège à la MDPH (Maison départementale des
personnes handicapées), et ainsi bénéf icier d’aménagements tout au long de sa scolarité et lors de l’examen.
Il est également possible de bénéf icier d’aménagements si vous êtes porteurs d’un autre handicap (moteur, cognitif ou sensoriel).
LES DISPOSITIFS
✦ Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) déf init un
certain nombre d'aides. Il intègre le projet d’orientation
de l’élève, ainsi que les aménagements nécessaires à la
compensation de son handicap.
✦ Le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) est un
dispositif d’accompagnement pédagogique qui répond
aux besoins des élèves présentant des troubles des
apprentissages, et pour lesquels des adaptations et
aménagements pédagogiques sont nécessaires.
✦
Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire)
scolarisent des élèves en situation de handicap (troubles
visuels, auditifs, des fonctions cognitives ou mentales,
troubles spécif iques du langage et des apprentissages…),
lorsque la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas
possible. Les élèves suivent des enseignements en classe
ordinaire et sont regroupés en ef fectifs réduits au sein de
l’ULIS quand les objectifs d’apprentissage requièrent des
modalités adaptées.
LES INTERLOCUTEURS
Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en
situation de handicap, médecins de l’Éducation nationale
et bien sûr MDPH, sont les interlocuteurs et structures
incontournables. L’enseignant référent est chargé de la
mise en œuvre et de l’évaluation du PPS. Il fait aussi le lien
entre la famille de l’élève, l’équipe éducative et la MDPH.
Pour plus d’informations sur les dispositifs, contactez le
service École inclusive de la DSDEN (Direction des services
départementaux de l'Éducation Nationale).
LA POURSUITE D'ÉTUDES
Il est possible, à partir de 16 ans, de demander à
bénéf icier de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de
travailleur handicapé) permettant de souscrire un contrat
d’apprentissage aménagé.
Se renseigner auprès de la MDPH.
L'association ARPEJEH (accompagner la réalisation des projets d'étude de jeunes élèves et étudiants handicapés) aide
les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) à découvrir le monde de l'entreprise. Grâce à des ateliers-découvertes, des
visites en entreprise et des stages, ils peuvent construire un projet d'orientation. Elle accompagne également lycéens et
étudiants vers l'emploi. www.arpejeh.com
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