LA 2
NDE
GÉNÉRALE ET
TECHNOLOGIQUE
(CYCLE DE DÉTERMINATION)
Il est possible d’opter pour :
✦
une classe de 2
nde
commune aux élèves souhaitant
préparer ensuite un bac général ou un bac technologique,
avec des enseignements communs (pour une culture
commune renforcée), des enseignements généraux
et technologiques optionnels (lire p. 64). Un test de
positionnement en français et en mathématiques a lieu
en début d’année. L’enseignement optionnel culture
et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre
est un choix pertinent pour les élèves qui souhaitent
s’orienter vers la série technologique S2TMD en cycle
terminal. Il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir suivi cet
enseignement optionnel en 2
de
pour accéder à cette série.
Pour consulter le programme des différentes matières :
https://www.onisep.fr/formation/apres-la-3-la-voie-
generale-et-technologique/qu-est-ce-que-la-voie-
generale-et-technologique/la-classe-de-seconde-generale-
et-technologique/le-programme-de-la-seconde-generale-
et-technologique.
✦
une classe de 2
nde
STHR (sciences et technologies de
l’hôtellerie et de la restauration) spécifique à la série tech-
nologique du même nom. L’admission en cycle terminal
STHR se fait soit après une 2
nde
STHR, soit après une 2
nde
générale et technologique, soit après une 2
nde
ou une 1
re
professionnelle, soit après un CAP avec une mise à niveau
durant les premières semaines.
—
À NOTER
Une séquence d’observation de 2 semaines est prévue pour
les élèves de 2
nde
générale et technologique durant le dernier
mois de l’année scolaire. Elle est facultative pour les élèves
de 2
nde
STHR étant donné qu’ils ont un stage d’initiation ou
d’application de 4 semaines à cette période de l’année.
—
LA 1
RE
ET LA TERMINALE
GÉNÉRALES (CYCLE TERMINAL)
La formation comporte :
✦
des enseignements communs constituant plus de la
moitié de l’emploi du temps des élèves : français en 1re,
philosophie en terminale et, sur les 2 années du cycle ter-
minal, histoire-géographie, enseignement scientifique, LVA
(langue vivante A), LVB (langue vivante B), SES (sciences
économiques et sociales) et EMC (enseignement moral et
civique).
—
À NOTER
Un enseignement de mathématiques de 1 heure 30 est ajouté à
l’enseignement scientifique de 1
re
générale pour les élèves qui
ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques.
L’enseignement scientifique y représente un volume hebdo-
madaire global de 3 heures 30 ;
—
✦
des enseignements de spécialité obligatoires : trois en
1
re
et deux en terminale (parmi ceux suivis en 1
re
) à choisir
parmi une liste de 13 disciplines pour acquérir progressive-
ment des compétences et des connaissances adaptées à
ses choix de poursuite d’études supérieures ;
✦
des enseignements optionnels : un en 1
re
et deux, au
maximum, en terminale (dont celui suivi en 1
re
) pour com-
pléter sa formation en fonction de ses centres d’intérêt et
de ses projets de poursuite d’études. Certains enseigne-
ments optionnels, propres à la terminale (mathématiques
complémentaires ; mathématiques expertes ; droit et grands
enjeux du monde contemporain) permettent d’élargir les
possibilités d’études supérieures.
—
À NOTER
Les enseignements optionnels de LCA (langues et cultures de
l’Antiquité) en latin et/ou en grec peuvent être choisis en plus
des enseignements optionnels suivis en 1
re
et en terminale.
—
LES SPÉCIFICITÉS DES VOIES
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Les voies générale et technologique préparent en 3 ans au bac général ou au bac technologique et à la
poursuite d’études supérieures. Elles débutent par un cycle de détermination (classe de 2
nde
) commun aux
deux voies, puis se divisent en cycle terminal (classes de 1
re
et de terminale) général ou technologique.
Pour tous les élèves de 2
nde
de 1
re
et de terminale
Des heures de vie de classe un accompagnement
personnalisé horaires en fonction des besoins des élèves
un accompagnement au choix de lorientation 54 heures
par an ou 62 heures dans les lycées agricoles permettent
de découvrir le monde professionnel et de sy repérer
de connaître les formations de lenseignement supérieur
et leurs débouchés et délaborer son projet
dorientation
I N F O
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