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Santé Social Bienêtre leS DiPlÔMeS ProFeSSionnelS aPrÈS la 3
e
éDition 2025
Au programme
intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste
l’inf irmier dans les activités quotidiennes de soins. il contribue
au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous
les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de
leur autonomie.
en collaboration avec l’inf irmier et sous sa responsabilité,
l’aide-soignant assure auprès des patients des soins
d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits,
accueil, installation et transfert des patients… l’aide-soignant
participe à l’observation de l’état clinique et la mesure des
paramètres vitaux de la personne.
il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra-hospitalier,
en centre d’accueil pour personnes en perte d’autonomie,
âgées, ou handicapées mais aussi dans le secteur médical,
médico-social ou social. il est appelé à travailler en horaires
postés : jour/nuit/week-end et jours fériés.
l’aide-soignant doit avoir une bonne résistance physique
dans la mesure où il est amené à ef fectuer la manutention
manuelle des personnes soignées comme l’aide au lever
par exemple ; ce métier nécessite aussi des compétences
psychiques car il peut être amené à accompagner des
personnes en f in de vie.
Les admissions
Pour exercer le métier d’aide-soignant, il faut valider le
Diplôme détat daideSoignant DeaS niveau 4 en suivant
une formation de 11 mois 1 540 heures qui alterne des
périodes de formation théorique et clinique 770 h soit
22 semaines) et pratique (formation en milieu professionnel :
770 h soit 22 semaines). la formation comprend 4 périodes
de stage dont au moins une période auprès des personnes
en situation de handicap physique ou psychique, et
une période auprès des personnes âgées. Un stage de
7 semaines est réalisé en f in de formation.
Des dispenses et allègements sont possibles, notamment
pour les titulaires du Bac Pro aSSP et Bac Pro SaPat
(se renseigner directement auprès d’un iFaS).
les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date
de leur entrée en formation.
l’accès à la sélection est sans condition de diplôme,
l’admission se fait par un examen du dossier et un
entretien oral.
Pour un candidat apprenti, il est dispensé de l’épreuve
de sélection et est directement admis en formation (sur
décision du directeur de l’iFaS), sur production d’un accord
de f inancement de l’employeur et après examen des pièces
justif icatives.
l’élève doit, à l’issue de sa formation, obtenir la validation
des 5 blocs de compétences déf inis dans le référentiel de
certif ication pour être diplômé.
Exemple(s) de poursuite(s) d’étude(s) possible(s)
• Diplôme d'état d’inf irmier
Idée(s) métier(s)
aidesoignant assistant médical
Diplôme d'État d'aide-soignant
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