La nouvelle loi publiée le 27 juin 2025 clarifie le rôle des infirmiers et reconnait une plus grande autonomie dans leur pratique des soins. Elle permet également de faciliter l’évolution de carrière et l’attractivité vers ce métier.
Ce qui va changer pour les infirmiers :
- possibilité de dispenser des soins infirmiers "préventifs, curatifs, palliatifs, relationnels ou destinés à la surveillance clinique" et les évaluer ;
- contribuer à la conciliation médicamenteuse aux côtés des autres professionnels de santé (processus permettant d'identifier et d'harmoniser tous les traitements en cours ou à venir, en associant le patient et en favorisant la communication entre professionnels) ;
- contribuer à orienter les patients et à coordonner leur parcours de santé ;
- Participer aux soins de premier recours, à la prévention, aux actions de dépistage, à l'éducation à la santé... ;
- concourir à la formation des étudiants et de leurs pairs ;
- prendre part à la recherche, notamment en sciences infirmières.
Pour en savoir plus
Infirmier, un métier qui recrute en Grand Est
Dans les métiers du soin et du social, « Infirmier » est le 1er métier qui recrute en Grand Est offrant ainsi la possibilité de trouver rapidement un travail près de chez soi.
Se former pour devenir infirmier en Grand Est
La Région Grand Est finance des places de formation supplémentaires pour répondre aux besoins de recrutement dans ce secteur. Elle peut aussi octroyer des bourses d’études aux étudiants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est.
Pour en savoir plus