Les métiers du soin et du social, l'humain au cœur de son activité
Vous avez besoin d'un métier qui a du sens ?
Les métiers du soin et du social vous offrent l'opportunité de mettre vos compétences au service des autres. Accessibles à tous niveaux de qualifications, ils vous permettent d'évoluer tout au long de votre vie professionnelle grâce à de nombreuses passerelles de formation. Le petit plus des métiers du soin et du social ? Ils sont souvent disponibles localement, vous donnant ainsi la possibilité de travailler près de chez vous.
Vous former aux métiers du soin et du social, c'est travailler dans un secteur en constante recherche de talents, offrant ainsi des opportunités d'emploi dans tout le Grand Est.
- Les chiffres clés dans le Grand Est
- Top 6 des métiers qui recrutent
- Découvrir les métiers
- Se former
- Les événements près de chez vous
- Pour aller plus loin
Les métiers du soin et du social dans le Grand Est
D'ici 2030 dans le Grand Est, le secteur du soin et du social aura besoin de plus de 9 000 professionnels supplémentaires chaque année (dont 7 000 pour les professions aide-soignant, agent de service hospitalier, infirmier et aide à domicile).
délivrés en 2021
par la Région Grand Est
Top 6 des métiers qui recrutent dans le Grand Est
- N°1 : Infirmier
- N°4 : Éducateur spécialisé
- N°5 : Aide-soignant
- N°6 : Aide à domicile
Découvrir les métiers du soin et du social
Les métiers du soin et du social offrent des carrières variées accessibles à tous les niveaux de qualification (du CAP à Bac +5). Le vieillissement de la population, mais aussi l'évolution des modes de vie (garde d'enfant, médecines préventives, prise en charge des personnes fragiles, etc) assurent aux personnes qui souhaitent travailler dans cette voie, de nombreuses opportunités d'emplois.
Consultez la liste complète des 44 métiers du soin et du social
Ces métiers consistent à diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies. Leurs missions impliquent des compétences techniques pointues, un suivi attentif des patients, et une collaboration interdisciplinaire pour assurer des soins médicaux complets et personnalisés. De plus, les évolutions croissantes des technologies médicales avancées nécessitent de toujours mettre à jour ses compétences pour répondre aux besoins des patients.
Parmi les métiers du domaine médical, on trouve notamment celui de diététicien, de sage-femme ou encore d'ergothérapeute.
Les métiers de l'accompagnement dans le soin assurent le bien-être global des personnes de tout âge en les aidant dans les activités quotidiennes, en favorisant leur autonomie, et en fournissant un soutien émotionnel essentiel pour guérir et maintenir un bon niveau de santé.Ces métiers exigent une grande empathie, des compétences relationnelles, et un engagement envers le confort et la dignité des personnes.
Parmi les métiers de l'accompagnement dans le soin des personnes, on peut citer l'assistant de vie, l'ergothérapeute ou encore l'opticien lunetier.
Les métiers du social s'articulent autour de l'accompagnement et du soutien des personnes en difficulté sociale. Leur mission consiste à intervenir dans divers contextes, que ce soient auprès de familles en difficulté, de personnes en situation de handicap, ou de ceux confrontés à des problèmes sociaux complexes. Ces métiers exigent des compétences relationnelles aiguisées et une compréhension approfondie des enjeux psychosociaux.
Le domaine du social regroupe notamment les métiers de médiateur familial, de moniteur-éducateur ou encore de technicien de l'intervention sociale et familiale.
Les métiers administratifs et logistiques jouent un rôle essentiel en assurant la gestion efficace des services. Leur mission inclut la gestion des documents médicaux, la coordination des rendez-vous, et l'encadrement nécessaire au bon fonctionnement des établissements de santé et d'organismes sociaux. Ces métiers exigent des compétences organisationnelles pointues et une compréhension des procédures spécifiques au secteur, contribuant ainsi au bon déroulement des activités au service des patients et des bénéficiaires.
Ce domaine comporte par exemple le métier de cadre de santé.
Se former aux métiers du soin et du social
Trouver un établissement pour sa formation
Retrouvez dans la rubrique "Vous former aux métiers du sanitaire et social" du site de la Région Grand Est, toute l'information utile sur les différentes voies de formation : initiale, pour adulte et en Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Financer sa formation
Vous pouvez bénéficier d'une bourse d'études pour financer votre formation. Consultez le montant de l'aide ainsi que les modalités d'octroi sur le site de la Région Grand Est
Les événements près de chez vous
Consultez l'agenda de l'orientation pour trouver tous les événements près de chez vous pour vous informer sur les métiers et les formations dans le soin et le social.
L’agenda de l’orientation, c’est plus de 250 évènements par mois : salons, forums, job dating, journées portes ouvertes, conférences, visites d'entreprises...
Pour aller plus loin
- Secteur Sanitaire et social : des métiers d’avenir - Région Grand Est
- Des métiers qui font grandir - Les métiers de la petite enfance - Région Grand Est
- Moniteur-éducateur, un quotidien en faveur de l’intégration sociale et de l’autonomie - Région Grand Est
- Aide-soignant, un métier qui met l’humain au cœur de son activité - Région Grand Est
- Rouage essentiel de la vie d’un EHPAD, l’agent de service contribue au bien-être des résidents - Région Grand Est
- Technicien de l'intervention sociale et familiale dans la région Grand Est, un métier d'avenir ! - Onisep Grand Est