Indispensable au bord de l’eau, les sauveteurs aquatiques font partie des métiers de la surveillance de baignade. Ils jouent un rôle crucial pendant les vacances en plein air et les loisirs.
Tu aimes les sports nautiques et aquatiques, tu es dynamique, tu recherches un job d’été valorisant, dans un cadre agréable au sein d’une équipe ? Alors toi aussi, deviens sauveteur !
C'est quoi le métier de sauveteur aquatique ?
Le métier de sauveteur aquatique comprend des activités variées telles que la sécurité, la prévention ou encore la préparation des zones de baignade. Il requiert une bonne condition physique alliée à un bon niveau de natation, avec la possibilité de le perfectionner en amont de l’examen. Les responsabilités que ce poste oblige nécessitent une bonne préparation.
Pour faire de la surveillance de baignade autant en piscine qu’en milieu naturel, il est nécessaire d’obtenir un Brevet de National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
La surveillance de baignade, c’est de nombreux avantages :
- un poste assuré pour plusieurs saisons ;
- possibilité d’exercer en job étudiant le reste de l’année ;
- un cadre de travail agréable en milieu naturel ;
- un travail en équipe ;
- de nombreux avantages possibles en fonction de la structure d’accueil (logement, repas, …) ;
- un travail en journée avec généralement des horaires laissant du temps libre (fin de matinée jusqu’à fin d’après-midi) ;
- une plus-value Parcoursup « Activités et centres d’intérêt » et sur ton CV.
Comment passer le Brevet de National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) ?
Le BNSSA est un diplôme reconnu avec une formation allant de quelques semaines à quelques mois selon ton profil et tes disponibilités. Il est ouvert à toute personne à partir de 17 ans et se compose principalement de cours approfondis de natation et de formation de secourisme.
Consulter la liste des structures
qui délivrent le BNSSA
Pour le financement, certaines structures participent aux frais de formations, notamment les gestionnaires de sites sous condition de faire une partie de la saison pour eux. Certaines structures proposent également des solutions pour se loger pour passer le BNSSA.
Sauveteurs aquatiques, un métier d'avenir !
Après l'obtention d'un BNSAA, il est possible de poursuivre ses études vers un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mention activités aquatiques et de la natation (BPJEPS AAN) pour devenir maître-nageur sauveteur et pouvoir enseigner. Là aussi, avec de nombreux postes à pourvoir.
- Découvrir le BPJEPS mention activités aquatiques et de la natation et les lieux de formations de le Grand Est
- Retrouvez un kit pédagogique très pratique sur les métiers et formations du secteur aquatique du Grand Est.