Depuis le 18 juin 2025, 30 diplômes de l’enseignement agricole sont disponibles via la plateforme nationale de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) France VAE. L’intégralité des diplômes du ministère de l’Agriculture sera accessible d’ici le 1er septembre 2025.

vae agriculture article 04082025

La VAE, une voie pour faire reconnaître son expérience

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne - qu’elle soit en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi - d’obtenir un diplôme à partir de son expérience professionnelle, sans passer par une formation initiale.

Depuis le 18 juin 2025, les premiers diplômes agricoles sont ouverts à la VAE sur la plateforme nationale dédiée. Cette avancée facilite l’accès aux qualifications reconnues, en valorisant les compétences acquises sur le terrain.

30 premiers diplômes déjà accessibles

Les premiers diplômes et certificats de spécialisation concernent les domaines de la production agricole (élevage, grandes cultures, viticulture, etc.), l’agroalimentaire et le paysage. Ces certifications couvrent différents niveaux, du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) au brevet professionnel. Elles permettent, par exemple, d’obtenir un brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole, nécessaire pour bénéficier des aides à l’installation. Elles concernent aussi les salariés agricoles souhaitant progresser, se qualifier ou assumer plus de responsabilités.

Une montée en puissance d’ici septembre 2025

Le ministère de l’Agriculture prévoit l’ouverture de tous ses diplômes à la VAE d’ici le 1er septembre 2025. Cela représente une véritable opportunité pour les actifs du secteur agricole, les porteurs de projets ou les salariés en quête de reconnaissance.

Pour aller plus loin