La Région Grand Est met à l’honneur l’orientation professionnelle transfrontalière

OrientEE - OrientTandem Ecoles-Entreprises est un dispositif transfrontalier d’orientation professionnelle porté par la Région Grand Est, dans le cadre du projet INTERREG VI Rhin Supérieur. Ce dispositif incarne pleinement l’ambition de la Région Grand Est : faire de la coopération transfrontalière un levier pour l’avenir des jeunes.

 DSC3422b

Concrètement, un tandem scolaire franco-allemand/suisse se voit proposer par son entreprise partenaire/donneuse d’ordre une problématique et y travaille sur une année scolaire pour apporter une réponse appropriée.

« Les élèves travaillent ensemble, découvrent de nouveaux métiers et développent des compétences clés dans un cadre européen », cite Interreg Rhin Supérieur - Oberrhein dans un post LinkedIn.

Le projet OrientEE couvre 3 années scolaires de 2023 à 2026.

Pour en savoir plus sur les partenaires du projet, les écoles, le + pour les élèves et les entreprises, les 13 tandems : plaquette Orientee

Plaquette orienTEE A4 0525 pour diffusion

Cérémonie de présentation des résultats du projet OrientEE 2024/2025

La cérémonie de présentation des résultats du projet OrientEE 2024/2025 s’est tenue dans l’hémicycle de la Région Grand Est à Strasbourg, le 20 mai 2025, soit 14 classes (collèges et lycées) et 7 entreprises du Rhin supérieur.

ceremonie image

 DSC3653bb

6 tandems année scolaire 2024-2025

Tandem : De bois et de verre : un trophée pour les vainqueurs
Lycées : Heinrich Nessel, Haguenau et Josef-Durler Schule, Rastatt
Entreprise : Baden-Württembergischer Triathlonverband E.V.
Conception de trophées en bois pour une remise aux vainqueurs du Triathlon PAMINA 2024 et 2025.

bois et verre

Tandem : Quand l’art rencontre la technique
Lycées : George Imbert, Sarre-Union et Berufsbildende Schule Germersheim, Worth
Entreprise : Bieber Industrie
L’amitié franco-allemande à travers l’union d’automobiles de légende : la deux-chevaux et la coccinelle. Finalisation du prototype et réalisation métallique (2ème année de réalisation).

art et chaudronnerie

Tandem : Découvrir les épices d’hier et d’aujourd’hui
Collèges : Victor Hugo, Colmar et Geschwister-Scholl-Realschul, Pfinztal
Entreprise : Château du Haut Koenigsbourg
Réalisation de fiches pédagogiques bilingues et de créations plastiques sur les épices d’hier et d’aujourd’hui afin d’avoir des supports pédagogiques pour les animations du château et du jardin botanique.

Tandem : La Petite Camargue par et pour les jeunes
Lycées : Jean Mermoz, Saint-Louis et Berufsfachschule KV, Basel
Entreprise : Petite Camargue Alsacienne
Améliorer l’attractivité de la Petite Camargue Alsacienne auprès du jeune public. Réalisation d‘actions de promotion de la Petite Camargue Alsacienne et de son environnement intact.

camargue

Tandem : Ensemble forts comme l’acier
Collèges : Romain Rolland, Erstein et Scheffel Gymnasium, Lahr
Entreprise : Schwarzwaldeisen
Valorisation des métiers, de la formation professionnelle et de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise.

Tandem : La femme, la flore, la faune : les 3 F qui ont inspiré Lalique
Collèges : Lalique Haviland, Wingen-sur-Moder et Pamina Realschule Plus Schulzentrum, Herxheim
Entreprises : Manufacture Lalique + Musée Lalique
Réalisation de croquis s’inspirant de l’univers Lalique, transformation en cire perdue du croquis choisi par le jury et impression 3D de l’ensemble des croquis, en coopération avec le lycée Georges Imbert de Sarre-Union.

« Cette cérémonie marque un temps fort du projet. Elle a permis, cette année encore, de révéler la qualité des travaux réalisés par les collégiens et lycéens français, allemands et suisses ainsi que l’investissement des équipes pédagogiques et entreprises engagées à leurs côtés » Catherine Fraunhofer, Cheffe de projet.

Félicitations à tous