Le gouvernement, en collaboration avec la Région Grand Est, met en place diverses politiques pour soutenir l’emploi des travailleurs expérimentés. Cela inclut des aides à la formation, des dispositifs pour encourager le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle. Dans un contexte de vieillissement de la population active et de tensions sur le marché du travail, l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs expérimentés (âgés de 50 ans et plus) constituent un défi majeur pour la Région Grand Est.


Des chiffres clés révélateurs :
Dans la Région Grand Est, les 50 ans et plus représentent 28 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi, dont une majorité de femmes. Près de 70 % d’entre eux ont un niveau de formation inférieur au bac, et 19 % sont en situation de handicap. Cependant, ce public entre peu en formation : ils représentent seulement 15 % des entrées en formation dans la région, et ce chiffre chute à 7,6 % pour les plus de 55 ans.
Les actions de la Région Grand Est pour soutenir l’emploi des séniors :
Face à ce défi, la Région, en lien avec le Gouvernement, a mis en œuvre une stratégie articulée autour de deux axes :
- Le renforcement du compte personnel de formation des séniors ;
- Le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), pour encourager des initiatives nouvelles et territorialisées en faveur de l’employabilité des plus de 55 ans.
Retrouvez en Grand Est :
- Les divers acteurs, structures, associations, identifiés concernant la reconversion et la transition professionnelles, la recherche d’emploi, le maintien dans l’emploi, la prévention de l’usure professionnelle, à destination des travailleurs expérimentés ;
- Les évènements de l’agenda de l’orientation : utilisez un mot clé dans le moteur de recherche comme par exemples « reconversion », « formation », « emploi » ;
- Les services et dispositifs pour l’évolution de votre carrière professionnelle : conseil en évolution professionnelle, Validation des Acquis de l’Expérience.
- Les conditions de financement de votre projet de formation.
Pour en savoir plus sur l’emploi des 50 ans et plus, côté salarié, côté entreprise