Après leur remarquable parcours lors des sélections régionales puis de la finale nationale des WorldSkills, les six champions du Grand Est se tournent désormais vers un nouveau défi : le mondial de Shanghai 2026. Avant cette échéance internationale, ils entament plusieurs mois de préparation intensive afin d’arriver au meilleur de leur niveau.

Article CdM shanghai 2026 260626

Le Grand Est au sommet de la Compétition des métiers

Grâce à une performance exceptionnelle lors de la finale nationale de la Compétition des métiers de Marseille en octobre 2025 (33 médailles dont 13 en or), les six jeunes talents du Grand Est ont intégré l’Équipe de France WorldSkills. Ils représenteront la France à Shanghai, du 22 au 27 septembre 2026, aux côtés de 30 autres compétiteurs issus de 10 régions et de 32 métiers différents.

  • Evan Wachbar en tôlerie-carrosserie,
  • Louis Sontot en plomberie-chauffage,
  • Benjamin Blegean en charpente,
  • Nathanaël Ball en carrelage,
  • Justin Kress et Corentin Mathieu en jardinerie-paysagisme.

Une préparation intensive pour viser les médailles

D’ici au rendez-vous mondial, les six compétiteurs suivront un programme exigeant mêlant quatre semaines d’entraînement technique et quatre regroupements avec l’ensemble de l’Équipe de France. Cette préparation est pensée comme un véritable parcours d’excellence, destiné à les préparer aux exigences d’une compétition internationale de très haut niveau.

Au-delà des compétences métier, les entraînements portent également sur la gestion du stress et des émotions, la qualité du sommeil, la nutrition et la condition physique. Chaque jeune est accompagné par un expert métier jouant le rôle de coach personnel, soutenu par une équipe composée notamment d’anciens compétiteurs et de professionnels.

Pour aller plus loin

Quelques photos

Benjamin BLEGEAN Charpente

Benjamin Blegean, en charpente.

Evan WACHBAR Tolerie carrosserie

Evan Wachbar, tôlerie-carrosserie.

Louis SONTOT Plomberie et chauffage

Louis Sontot, plomberie-chauffage.

Nathanael BALL Carrelage

Nathanaël Ball, carrelage.

Justin KRESS Corentin MATTHIEU jardiniers paysagistes

Justin Kress et Corentin Mathieu, jardinerie-paysagisme.